Un été 2008
22 juillet 2008

Kastoria

Mardi 22 juillet, nous partons pour Kastoria, jolie petite ville au nord du pays, dans l'ouest de la Macédoine occidentale, non loin de la frontière de l'Albanie.Cette ville est connue comme " la ville aux cent églises", nous avons pu en voir quelques...

L eglıse Ste Sophıe, erıgee par Constantın puıs reconstruıte a 2 reprıses avant d'etre transformee en mosquee par les sultans au XVe sıecle, est une prouesse architecturale qui laisse sans voix. Le pantheon a cote fait pale figure tant la coupole s'eleve...

La mosquee bleue faıt face a Ste Sophıe. Elle a ete construıte pour rıvalıser avec l'imposante eglıse des empereurs de l Empıre romaın d Orıent... Nous avons pu la visiter tardivement... une chance. A l'interieur, la beaute des mosaiques et des ceramiques...

Jeudi nous allons aux iles des prınces en bateau. Apres deux heures de croisiere sur la mer de Marmara nous arrivons a Buyuk Ada... C'est la plus la vaste ile des iles des princes. Les voitures y sont proscrits, nous decidons donc de louer des velos pour...

Ce vendredı matin, nous nous rendons au palaıs de Topkapi. C'est le palaıs des sultans apres la conquete de Constantınople par les Turcs. Cela explıque la rıchesse accumulee dans ces lıeux et les prestıgıeux tresors qu'ıl recele... les bıjoux d'une rıchesse...
20 juillet 2008

En route pour la Grece...

Samedi matin, nous prenons le bus pour la Grece. Nous partons de la gare routiere d'Istanbul pour un periple de 12 heures qui nous amene jusqu'a Thessalonique. Avec nous, des Turcs, Grecs, Albanais... partagent ce voyage. Nous discutons un bon moment...

Thessalonique

Thessalonique, avec son lourd passe historique, semble une destination allechante... ville cumulant un passe grec, romain, byzantin et ottoman, on est a l"affut des vestiges laisses par les differentes civilisations. Mais bon, le temps a fait son oeuvre...
22 juillet 2008

En route vers Vergina

Après avoir pris l avion, le bateau, le bus, fait le tour de l île aux princes en vélo...nous voici en voiture , a bord d'une KIA picanto ! Fier allure n'est ce pas... mais ne croyez pas qu'en Grece il ne faut pas regarder devant soit en conduisant......
26 juillet 2008

Longue nuit...

Nous avons donc quitte Thessalonique pour de bon hier soir a 23h... Le train nous a conduit jusqu'à Athenes (7 heures de train peu confortable pour dormir...) ou nous sommes arrives a l'aube. Une fois a Athenes, on s'est dit "une si grande et si belle...

Comme vous l'avez remarque, hier c'était la pause... on s'est tellement repose que l'on n'a pas pense a prendre de photos... Mais aujourd'hui on se rattrape rassurez-vous. Et de quelle manière ! Aujourd'hui en effet, nous sommes arrives a Athenes. Première...

L'acropole, c'est sans aucun doute l'édifice athenien par excellence... Quand on pense a Paris, on pense a la Tour Eiffel. Et bien quand on pense a Athenes (et même a la Grece), avant de penser aux souvlaki, aux olives et a l'ouzo on pense a l'acropole....

En marchant nous avons arpente les parcs qui entourent l'acropole. Au pied de la ville haute s'étendait l'agora d'Athenes. L'agora était la place publique, particulièrement importante a Athenes si on associe les embryons démocratiques de la Cite... Comme...
30 juillet 2008

Le Parthenon

Ce matin, nous avons retrouve Mathieu a l'hôtel pour prendre le petit déj' ensemble. C'est toujours amusant de se dire que deux semaines avant on s'est quitte devant Ste Sophie et la on se retrouve a deux pas du Parthenon. Enfin voila, nous avons convie...

L'erechtheion

S'il est un temple bien rénové et dévoilant un peu de la finesse architecturale grecque, c'est l'Erechtheion. Ce petit temple a la forme originale est orne d'un petit portique avec des sculptures de femmes. Ces femmes, les Charyatides , symbolisaient...
24 juillet 2008

Les Météores

Aujourd'hui on fait du tourisme avec un grand T... On découvre les Météores. Ce petit coin de montagne concentre un nombre impressionnant d'hôtels et de campings pour accueillir les hordes de touristes qui viennent visiter le site chaque année. Heureusement...
23 juillet 2008

Les lacs Prespa

Nous quittons Kastoria après une journée bien agréable passée dans cette petite ville, pour nous rendre aux lacs Prespa. Si vous voulez trouver ces lacs sur une carte, prenez le point de concours des frontières grecques, macédoniennes et albanaises et...

Nous voıcı dans le bazar egyptıen... en faıt c'est le bazar aux epıces, maıs bon tout le monde vend la meme chose au fınal.
26 juillet 2008

Hydra

Nous ne sommes pas familiers de ce genre d'endroit mais nous trouvons cette ile vraiment jolie. Le petit port baigne dans une eau d'un bleu transparent. Bref c'est vraiment sympa... En plus il y a lulus et sa taverne...

A 11000 metres au dessus de la Serbıe, Laurent prend les commandes de l'A 319... pour de faux bıen sur !

Mercredı nous avons eu un vıolent orage pendant notre vısıte de Ste Sophıe. En sortant les coupoles de la mosquee bleue etıncellaıent sous la lumıere du soleıl.

Comme toujours Laurent a su se faire de bons amis... Notez le petit billet de 5 YTL subtilement glisse dans le manche du violon et que le musicien vous montre a la fin de l'ode... Apres tout on aurait du mal a faire semblant de ne pas etre touriste alors...

Les sangsues sont paraıt-ıl un remede effıcace a tous les maux... A bon entendeur...

Nous prenons place aux cotes des pılotes dans le cockpıt... emotıons garantıes ! Mercı Mathıeu pour ce reve que tu nous permets de realıser...
25 juillet 2008

Le monastere de St Stephane

Pour terminer, voici le monastere de St Stephane. Comme le monastere precedent, celui ci est tres impressionnant car vertigineux ; au loin la plaine qui s'etend vers Larissa.

Le monastere de la Ste Trinite...

En fin d'apres midi, nous remontons faire quelques photos... Le monastere de la Ste Trinite est completement isole sur son piton rocheux et pour y arriver les moines empruntent un petit funiculaire vertigineux...